Adaptive Insights

 

Histoire d'une success story dans le pilotage des performances

 

 

A l'origine : Adaptive Planning

 

Ancien logo Adaptive PlanningConstatant l'absence d'alternative entre les tableurs classiques et les solutions on-premise des grands éditeurs traditionnels pour piloter les performances, Robert Hull et Richard Dellinger fondent en 2003 la société Adaptive Planning. Optant pour un modèle on-premise et SaaS au départ, ils décident rapidement de se concentrer sur le cloud pour offrir aux clients tous les bénéfices maintenant reconnus (mise à jour, rapidité de mise en oeuvre, etc).

 

En 2012, Alsight devient le premier partenaire d'Adaptive Planning en France. Anticipant le développement des solutions cloud dans ce domaine, Laurent Allais contacte Adaptive Planning pour proposer un partenariat et fonde Alsight. Les premiers clients français apparaissent et bénéficient de la solution pour construire leurs budgets, sans mener de long projet ni installer de serveurs.

 

Orienté sur l'élaboration budgétaire dès l'origine, la solution va progressivement s'étendre pour couvrir tout le périmètre du pilotage des performances. En septembre 2012, la société acquiert myDIALS, une solution de dashboard cloud. En 2013, elle lève 45 millions de dollars pour son développement et lance Adaptive Consolidation.

 

Robert Hull, fondateur d'Adaptive Insights

Robert Hull, fondateur d'Adaptive Insights, (à gauche) avec Laurent Allais, fondateur d'Alsight, et Balraj Dard, VP ventes internationales

 

 

Une nouvelle ère : Adaptive Insights

 

John Herr, ancien directeur général d'Adaptive InsightsSous l'impulsion de John Herr (ci-contre), recruté comme CEO, la société entre dans une nouvelle ère. Elle est renommée "Adaptive Insights" en 2014 avec un nouveau design et une nouvelle interface, de manière à affirmer son nouveau positionnement dans le Corporate Performance Management. Le module Java, qui devait être installé sur le poste pour accéder aux feuilles, disparait au profit d'une solution entièrement HTML.

 

De nombreuses références internationales contribuent à la réputation d'Adaptive : Coca-Cola, Siemens, Yamaha, Philips

 

Elle lève ensuite 75 millions de dollars auprès de nouveaux investisseurs, notamment Norwest Venure Partners et ONSET Ventures. Plusieurs recrutements auront lieu pour accomplir la trajectoire : devenir un leader mondial du pilotage des performances.

 

Leader mondial CPM cloud

 

Tom BoganEn parallèle, elle reçoit de nombreuses récompenses et des commentaires élogieux de la part des analystes et des clients. En particulier, elle entrait en 2014 dans le Magic Quadrant de Gartner comme "Visionnaire". Elle est classée en première position par de nombreux analystes, puis en tant que "Leader" en 2016 comme la seule solution cloud, et unique pure-player. Tom Bogan, ci-contre, devient CEO de la société.

 

Adaptive Insights complète son offre au cours du temps, en ajoutant des fonctionnalités complémentaires telles que le reporting dans Excel (OfficeConnect), l'ETL intégré (Adaptive Intégration) ou avec la refonte des tableaux de bord (Discovery).

 

En 2017, elle maintient sa présence parmi les leaders avec la meilleure note sur "Ability to execute". Les analystes mettent en général l'accent sur la facilité de mise en oeuvre et d'utilisation (Nucleus, Forrester, BPM...).

 

En 2018, Adaptive Insights lance Business Planning Cloud, et en particulier la solution pré-configuré pour la prévision commerciale. Ce faisant, elle propose non seulement une plateforme pour piloter les performances de façon générique, mais une solution pour l'efficacité commerciale.

 

Adaptive Insights s'est développée d'abord aux Etats-unis puis dans le monde entier. En Europe, elle entre sur les marchés européens grâce à ses premiers partenaires tels que Miagen en Irelande, Solmate aux Pays-Bas, ClearPlan en Grande-Bretagne et Alsight en France.

 

Après le lancement en France en 2012 par Alsight, Adaptive Insights ouvre son bureau à Paris en 2018.

 

En 2018, après avoir offert à tous les clients 500 Go de stockage, Adaptive Insights propose une formule pour les Grandes Entreprises avec un stockage illimité.

 

Adaptive Insights rejoint Workday

 

En juin 2018, quelques jours avant l'introduction en bourse, Adaptive Insights est absorbé par Workday, éditeurs d'application HR et Finance. La complémentarité des solutions et la culture d'entreprise offrent des perspectives très optimistes pour l'avenir du groupe et son développement en France.

 

workday et adaptive insights ensemble

 

 

La solution Adaptive Insights aujourd'hui

 

En ce qui concerne la solution, elle repose sur une base de données en mémoire et utilise l'explorateur internet comme interface utilisateur. Au cours du temps, de nombreuses améliorations ont été apportées à la brique d'origine sur le planning, afin de constituer la solution actuelle. Les principales fonctionnalités sont :

Adaptive Discovery exemple- Elaboration budgétaire et prévision, grâce aux feuilles multidimensionnelles, aux calculs automatisés et à la gestion flexible des versions

- Reporting et analyses en web (tableaux croisés navigables) et Excel (rapports formatés connectés et dynamiques)

- Gestion du processus, avec l'affectation de tâches aux utilisateurs

- Tableaux de bord en libre-service partagés avec navigation sur les données

- Intégration de données automatisés provenant des systèmes internes

- Moteur de consolidation

 

L'ensemble de la solution repose sur des modèles de données multidimensionnels, composé de dimensions partagées, où les calculs sont effectués en temps-réel, et les données sont accessibles instantanément pour le reporting. La gestion des utilisateurs et des autorisations controle l'accès aux données et aux fonctionnalités.

 

 

Bureaux Adaptive Insights

Locaux d'Adaptive Insights à Palo Alto