Adaptive Insights

 

Histoire d'une success story dans la prévision d'entreprise

 

 

A l'origine : Adaptive Planning

 

Ancien logo Adaptive PlanningConstatant l'absence d'alternative entre les tableurs classiques et les solutions on-premise des grands éditeurs traditionnels pour piloter les performances, Robert Hull et Richard Dellinger fondent en 2003 la société Adaptive Planning. Optant pour un modèle on-premise et SaaS au départ, ils décident rapidement de se concentrer sur le cloud pour offrir aux clients tous les bénéfices maintenant reconnus (mise à jour, rapidité de mise en oeuvre, etc). Cette approche novateur permet de conquérir rapidement les premiers clients et de développer l'activité aux Etats-unis. Ils figurent alors dans le rapport du Magic Quadrant de Gartner, mais pas encore dans le Quadrant.

 

En 2012, Alsight est créé et devient le premier partenaire d'Adaptive Planning en France. Anticipant le développement des solutions cloud dans ce domaine, Laurent Allais contacte Adaptive Planning pour proposer un partenariat et propose désormais la solution sur ce marché. Les premiers clients français apparaissent et bénéficient de la solution pour construire leurs budgets, sans mener de long projet ni installer de serveurs.

 

Orienté sur l'élaboration budgétaire dès l'origine, la solution va progressivement s'étendre pour couvrir tout le périmètre du pilotage des performances, aussi bien le planning que le reporting. En septembre 2012, la société acquiert myDIALS, une solution de dashboard cloud, qui deviendra par la suite "Discovery" puis "Adaptive Dashboards". En 2013, elle lève 45 millions de dollars pour son développement et lance Adaptive Consolidation.

 

Robert Hull, fondateur d'Adaptive Insights

Robert Hull, fondateur d'Adaptive Insights, (à gauche) avec Laurent Allais, fondateur d'Alsight, et Balraj Dard, VP ventes internationales

 

 

Une nouvelle ère : Adaptive Insights

 

John Herr, ancien directeur général d'Adaptive InsightsSous l'impulsion de John Herr (ci-contre), recruté comme CEO, la société entre dans une nouvelle ère. Elle est renommée "Adaptive Insights" en 2014 avec un nouveau design et une nouvelle interface utilisateur, de manière à affirmer son nouveau positionnement dans le Corporate Performance Management. Le module Java, qui devait être installé sur le poste pour accéder aux feuilles, disparait au profit d'une solution entièrement HTML. Avec un positionnement plus fort et une nouvelle organisation des équipes, Adaptive Insights est prêt pour un décollage rapide de ses ventes.

 

De nombreuses références internationales s'ajoutent à la réputation d'Adaptive : Coca-Cola, Siemens, Yamaha, Philips.

 

Elle lève ensuite 75 millions de dollars auprès de nouveaux investisseurs, notamment Norwest Venure Partners et ONSET Ventures pour accompagner le développement et effectuer les recrutements nécessaires..

 

Leader mondial CPM cloud

 

Tom BoganEn parallèle, elle reçoit de nombreuses récompenses et des commentaires élogieux de la part des analystes et des clients. En particulier, elle entre en 2014 dans le Magic Quadrant de Gartner comme "Visionnaire". Elle ne s'arrêtera pas là. Elle est classée en première position par de nombreux analystes, puis en tant que "Leader" dans le MQ Gartner de 2016 comme la seule solution cloud, et unique pure-player. Tom Bogan, ci-contre, devient le nouveau CEO de la société. Adaptive n'est plus seulement solution innovante digne d'intérêt, elle est parmi les leaders incontestés du secteur.

 

Adaptive Insights complète son offre au cours du temps, en ajoutant des fonctionnalités complémentaires telles que le reporting connecté dans Excel (OfficeConnect), pour alimenter n'importe quelle rapport avec les données stockées en cloud dans Adaptive, puis l'ETL intégré (Adaptive Intégration) qui permet de charger des données des autres systèmes, et une toute nouvelle version des tableaux de bord (Discovery).

 

En 2017, elle maintient sa présence parmi les leaders du Gartner avec la meilleure note sur "Ability to execute". Les analystes mettent en général l'accent sur la facilité de mise en oeuvre et d'utilisation (Nucleus, Forrester, BPM...). En France, l'activité se développe avec des entreprises de toutes tailles telles que UCPA, Elitechgroup ou encore Mega International.

 

En 2018, Adaptive Insights renomme la plateforme Business Planning Cloud, et lance une la solution pré-configurée pour la prévision commerciale. Ce faisant, elle propose non seulement une plateforme pour piloter les performances de façon générique, mais une solution pour l'efficacité commerciale.

 

Adaptive Insights s'est développée d'abord aux Etats-unis puis dans le monde entier. En Europe, elle entre sur les marchés européens grâce à ses premiers partenaires tels que Miagen en Irelande, Solmate aux Pays-Bas, ClearPlan en Grande-Bretagne et Alsight en France. Toutefois, l'éditeur n'étais pas présent en France, ce qui pouvait être un inconvénient pour certains prospects. En 2018, 6 ans après le lancement par Alsight, Adaptive Insights ouvre son bureau à Paris en 2018.

 

La même année , après avoir offert à tous les clients 500 Go de stockage, sans impact sur la tarif, Adaptive Insights propose une formule pour les Grandes Entreprises avec un stockage illimité. Dans la foulée, Adaptive Insights lance une innovation qui fait date dans le domaine des FP&A : il est désormais possible de gérer autant de volume que souhaité sans impact sur les performances grâce à Elastic Hypercube Technology. La mutualisation des serveurs, la priorisation des calculs et de la mise en cache sont les vecteurs principaux de cette innovation.

 

Fin juillet 2018, Gartner sort le Magic Quadrant 2018 FP&A , où Adaptive Insights reste leader pour la troisième année consécutive, avec le plus haut taux de satisfaction cilent. Gartner mentionne parmi les forces de la solution la capacité à gérer des gros volumes de données.

 

Adaptive Insights rejoint Workday

 

En juin 2018, quelques jours avant l'introduction en bourse, Adaptive Insights est absorbé par Workday, éditeurs d'application HR et Finance. La complémentarité des solutions et la culture d'entreprise offrent des perspectives très optimistes pour l'avenir du groupe et son développement en France.

 

workday et adaptive insights ensemble

Les équipes Workday étaient déja présentes en France depuis plusieurs années, avec de belles références dans tous les secteurs. Depuis la reprise d'Adaptive Insights par Workday, le développement du marché français s'accélère avec des grandes entreprises renommées qui s'appuient sur la solution pour piloter leur processus budgétaire (citons par exemple Servier, ClubMed, Véolia, Altrad ou Antalis).

 

Adaptive Insights est dès lors de plus en plus intégré à Workday, et existera dans deux versions, "standalone" pour les clients n'ayant pas Workday, ou intégré. A terme, l'objectif est de pouvoir proposer une offre d'ensemble de la prévision à l'action.

 

En 2019, Alsight rejoint le Groupe Génération Conseil, spécialisé dans la transformation digitale de la fonction finance. Génération Conseil est le premier partenaire de Workday pour la vente et la mise en oeuvre d'Adaptive Insights en France.

 

La solution Adaptive Insights aujourd'hui

 

En ce qui concerne la solution, elle repose sur une base de données en mémoire et utilise l'explorateur internet comme interface utilisateur principal. Au cours du temps, de nombreuses améliorations ont été apportées à la brique d'origine sur le planning, afin de constituer la solution actuelle. Les principales fonctionnalités sont :

Adaptive Discovery exemple- Elaboration budgétaire et prévision, grâce aux feuilles multidimensionnelles, aux calculs automatisés et à la gestion flexible des versions

- Reporting et analyses en web (tableaux croisés navigables) et Excel (rapports formatés connectés et dynamiques)

- Gestion du processus, avec l'affectation de tâches aux utilisateurs

- Tableaux de bord en libre-service partagés avec navigation sur les données

- Intégration de données automatisés provenant des systèmes internes

- Consolidation, élimination d'interco, etc.

 

L'ensemble de la solution repose sur des modèles de données multidimensionnels, composé de dimensions partagées, où les calculs sont effectués en temps-réel, et les données sont accessibles instantanément pour le reporting. La gestion des utilisateurs et des autorisations controle l'accès aux données et aux fonctionnalités.

 

 

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