Adaptive Insights

Nouveautés Workday Adaptive Planning 2020R2
Septembre 2020

 

Voici un tour d'horizon des nouvelles fonctionnalités de la solution Workday Adaptive Planning, disponible depuis le 13 septembre 2020.

 

Avant toute chose, le nom de la solution a été modifié. Désormais, Adaptive Insights est Workday Adaptive Planning. Cela démontre l'intégration renforcée d'Adaptive dans la plateforme Workday (qui existe toujours en StandAlone), ainsi que le positionnement autour de l'élaboration et du suivi budgétaire dans la plateforme. Bien entendu, elle permet toujours de couvrir tous les aspects du reporting (ETL intégré, stockage, restitution), dont les fonctionnalités ne cessent de se développer.

 

Voici un tour d'horizon des principales nouveautés :

 

Version de prévision en "Machine Learning"

 

Vous pouvez disposer d'une version de prévision alimentée automatiquement selon les algorythmes de "Machine learning". Cette version a essentiellement pour vocation d'identifier rapidement les montants budgétaires ou de forecast qui semblent exceptionnels ou hors des habitudes, pour corriger des erreurs éventuelles. Ces écarts sont visibles soit directement dans la feuille (image ci-dessous) soit dans un rapport d'analyse.

 

Workday Adaptive Machine Learning

 

 

Intégration avec Workday HCM et Finance

 

Depuis l'acquisition d'Adaptive Insights par Workday, la solution est intégrée de plus en plus fortement pour proposer une plateforme unique qui associe l'opérationnel et le prévisionnel. Lors des précédentes versions il fut possible de déverser dans les feuilles Adaptive les positions ou la liste des employés, en utilisant les rapports workday comme source de données. Maintenant, il est possible de renvoyer dans Workday le résultat des prévisions en matière de ressources humaines et de finances.

 

Typiquement, les prévisions de positions effectuées dans une feuille modélisée peuvent être chargées dans Workday via l'option "Workforce Action publishing". Les lignes peuvent ensuite être validées dans Workday pour produire les nouvelles positions. Un rapport vient mettre à jour la feuille Adaptive avec le nouveau status.

 

De la même manière, il est possible de publier une prévision financière élaborée dans Workday Adaptive Planning vers les versions de Workday.

 

Enfin, les fonctionnalités de "Drill through" ont été améliorées pour redescendre vers les données détaillées d'origine à partir d'une feuille modélisée ou une feuille standard.

 

Reporting

 

Les rapports web étaient jusqu'à présent partagés avec des utilisateurs selon le Level dont ils étaient propriétaires (géré dans la fiche utilisateur). Désormais, on peut partager directement avec les utilisateurs ou groupes d'utilisateurs. Cela n'a pas d'incidence sur les autorisations puisque, si le rapport affiche un Level auquel un utilisateur n'a pas droit, il ne verra pas les données du rapport.

 

OfficeConnect permet de créer des rapports dans Excel et de les faire apparaitre dans Word et PowerPoint. Initialement proposé pour présenter des rapports statiques, il permet désormais plusieurs analyses dynamiques :

  • Grouper des lignes affichées, puis gérer les regroupements pour ajouter ou supprimer des lignes.
  • Expand & Collapse sur une dimension : si l'on affiche les valeurs "parents" d'une dimension, il est possible d'afficher les valeurs qu'elles regroupent. Ainsi, on passe par exemple d'un compte "Chiffre d'affaires" à la liste de comptes qui le composent.

 

Prévisions

 

Plusieurs nouveautés facilitent l'utilisation des feuilles :

 

Les feuilles de saisie peuvent être ajoutées aux dashboards. Chaque feuille conservera la vue de l'utilisateur en cas de navigation.

 

Dans les feuilles modélisées, il est possible de filtrer sur la valeur de dimension vide ou "uncategorized".


Dérivation de valeurs de dimension dans les feuilles modélisées : ceci permet d'alimenter une dimension selon des règles gérées dans des tables. Ainsi, la dimension dérivée est disponible ensuite pour le reporting. Le mapping est soit chargé soit géré directement dans un dashboard.


Mappage

 

Possibilité de naviguer entre le process guide (vue de l'utilisateur) et la vue d'administration.

 

Intégration des systèmes

 

Workday Adaptive Planning peut charger des données provenant de tous systèmes, à des fins de prévision ou d'analyse. La nouvelle release apporte son lot de nouveautés dans ce domaine :

 

Transferts de données via des fichiers en SFTP, en utilisant les "Custom cloud data source" (import) ou "Customer cloud loader" (export), après avoir créé une connexion ("credential") du nouveau type SFTP.

 

Echanges de données avec l'emploi de PGP pour garantir la confidentialité des données, en import ou export. Le "credential" s'appuie sur la clé privée et la clé publique de PGP.

 

Le nouveau type de table "Union" permet de combiner dans l'ETL des tables provenant de plusieurs sources différentes, avec l'application de filtres.

 

Le nouvel API "eraseData" permet d'effacer des données en sélectionnant la période, la version (plan ou actual), la feuille, les comptes et les levels. Il complète l'ancien API "eraseActuals" qui présentait moins d'options de filtres.

 

Une nouvelle option d'importation des Loaders permet de n'appliquer que la mise à jour dans la feuille, y compris si d'autres lignes sont disponibles dans la source.

 

Administration du modèle et sécurité

 

formula overrideLes formules principales permettent d'obtenir un calcul automatique pour chaque compte. Il était déja possible d'avoir des formules différentes par version et par niveau, via les formules partagées. Désormais, il est possible de gérer une formule par défaut et des formules différentes par version, ce qui facilite l'évolution des règles de gestion et les simulations.

 

Pour ce qui est des formules partagées, il est maintenant possible de charger par fichier des mises à jour sélectives, au lieu de tout recharger.

 

La fonctionnalité "Access Rules" permet de gérer des autorisations d'accès aux données très détaillées, par valeurs de dimension. Dans la précédente version, elle remplaçait l'affectation des utilisateurs aux niveaux "propriétaires" effectuée dans la fiche utilisateur. Désormais, les deux méthodes fonctionnent ensemble puisqu'il suffit d'affecter une valeur "(~)" à un utilisateur ou un groupe d'utilisateur pour hériter automatiquement des levels affectés dans la fiche utilisateur, et ce de façon dynamique.

 

Les assertions SAML, qui permettent de donner accès à un utilisateur en mode SSO, peuvent désormais être cryptées.