Adaptive Insights

Nouveautés Adaptive insights 2020R1

 

Adaptive Insights, leader mondial des solutions cloud d'élaboration budgétaire, va mettre à jour début mars sa suite intégrée en cloud avec quelques évolutions importantes. Désormais, les nouvelles releases s'alignent avec celles de Workday, positionnées deux fois par an.

 

 

 

Voici un tour d'horizon des principales nouveautés :

 

Tableaux de bord interactifs

 

Dashboard adaptive insights

 

Les tableaux de bord permettent de combiner sur une même page tous les indicateurs, représentés sous forme de graphiques, agrémentés de textes et de liens. Depuis la dernière version, il est possible d'envoyer un tableau par email, sous format PDF, à des utilisateurs.

 

Désormais, vous pourrez ajouter des feuilles de saisie à ces tableaux de bord (celles qui sont consacrées au modèle de prévision), de façon à combiner tous les éléments au même endroit. Ainsi, tous éléments utiles pour un utilisateur peuvent figurer sur une même page, et une modification de donnée a un impact immédiat sur les graphiques. Vous pouvez tout autant faire figurer la même feuille plusieurs fois, avec une disposition et une sélection différente.

 

Un nouveau type de graphique fait son apparition : Geo Map, pour représenter les données sur une carte.

 

Le partage des tableaux a aussi été amélioré puisque qu'un tableau peut être partagé avec des groupes d'utilisateurs, et non pour chaque utilisateur individuellement.

 

Contrôle des autorisations sur feuille modélisée

 

Les feuilles modélisées sont composées de plusieurs colonnes, qui permettent de renseigner un grand nombre d'informations, ligne à ligne, pour mieux qualifier la donnée ou effectuer des calculs. Un exemple classique est la prévision de masse salariale par individu.

 

Lors de la dernière release, un nouveau système de contrôle des autorisations a été lancé pour créer des accès sécurisés à un niveau très détaillé (par compte, par dimension, etc). A présent, ce contrôle des autorisations est applicable à chaque colonne et à chaque compte des feuilles modélisées.

 

Dans l'exemple de la feuille sur Masse Salariale, il sera maintenant possible de cacher une colonne "salaire" pour certains utilisateurs, et la faire remplir par d'autres, pour la même ligne. Les cas d'usage sont nombreux dès lors que plusieurs personnes doivent contribuer à renseigner (ou à consulter) une même feuille, mais pour des informations différentes.

 

Affectation des tâches à plusieurs utilisateurs

 

Le Process Tracker est l'outil de suivi des tâches, dans un processus tel que l'élaboration budgétaire. Chaque utilisateur peut se voir affecter des tâches, liées ou non à des feuilles de saisie ou des rapports, ce qui constitue pour lui un menu personnalisé où il peut cocher celles qu'il a effectuées.

 

Dans cette nouvelle release, une tâche peut être affectée à plusieurs utilisateurs. Deux options sont alors possibles pour que la tâche soit considérée comme réalisée : qu'elle soit terminée par tous (exemple : prévoir l'effectif), ou qu'elle soit terminée par l'un d'eux (exemple : renseigner le taux de charge groupe).

 

Chargement des feuilles modélisées

 

Les feuilles modélisées sont constituées de plusieurs colonnes. Elles peuvent être saisie, modifiée ou bien chargées par fichier plat ou par l'ETL. Les usages les plus classiques sont la prévision de la masse salariale par employé et les investissements.

 

Le chargement peut maintenant appliquer une méthode de type "mise à jour", dans le cas où on ne souhaite que mettre à jour certaines colonnes, sans modifier les colonnes déja alimentées dans la feuille. Cette méthode est applicable quelle que soit le type d'alimentation (fichier, ETL, API). Elle repose sur le choix d'une "clé" permettant d'identifier la ligne de façon unique, et prévoit soit de mettre à jour uniquement, soit de mettre à jour et éventuellement ajouter les nouvelles ligne qui n'y figureraient pas déja.

 

Meilleure intégration avec Workday

Depuis l'acquisition d'Adaptive Insights par Workday, elle est devenue l'application d'élaboration bugdétaire et de planning officielle, de plus en plus intégrée à chaque release.

 

Après la possibilité de charger les données Workday via les rapports, ou de recopier les mêmes logins, de nouveaux pas sont franchis dans ce sens :

  • Accèder à Adaptive Insights à partir de Workday en utilisant les autorisations définies dans Workday
  • Utiliser les prévisions d'effectif d'Adaptive Insights dans le plan de recrutement de Workday ("de la prévision à l'action")
  • Afficher les notification d'Adaptive Insights dans Workday

Autres nouveautés

 

La charte graphique propose une option permettant un affichage plus contrasté, par exemple lors de la projection des feuilles et des rapports. Ceci peut être choisi par l'administrateur.

 

Les colonnes à zéro dans un rapport web peuvent être cachées automatiquement, comme les lignes.

 

Les formules partagées peuvent être chargées par fichier Excel.