Adaptive Insights

Nouveautés Adaptive insights 2019-3

 

Adaptive Insights, leader mondial des solutions cloud d'élaboration budgétaire, a mis à jour sa suite intégrée en cloud avec quelques évolutions importantes.

 

Voici un tour d'horizon des principales nouveautés :

Gestion des autorisations détaillées

 

Jusqu'à présent, la gestion des autorisations était basée principalement sur les niveaux d'organisation. Il est désormais possible de gérer les accès au niveau le plus fin possible, c'est à dire pour n'importe quelle dimension et jusqu'au détail de la ligne.

 

Pour cela, on indique simplement quelles sont les dimensions pertinentes pour les autorisations et on renseigne les combinaisons à affecter aux utilisateurs (ou aux groupes d'utilisateurs), ainsi que les types d'autorisations : affichage limité (sans les lignes détaillées), affichage complet ou écriture.

 

Ainsi, il est possible de créer des combinaisons personnalisées pour répondre à chaque problématique de lecture et d'écriture.

 

Access rules Adaptive Planning

 

 

Tableaux de bord

 

L'outil "Dashboards" (auparavant intitulé "Discovery") permet désormais de programmer un envoi automatique aux utilisateurs par email, sous formar PDF. Chacun reçoit donc les informations dont il a besoin sans avoir à se connecter à la solution.

 

Par ailleurs, le créateur du dashboard peut inclure du texte directement dans le tableau, avec une mise en forme et même des liens (par exemple vers des rapports détaillés).

 

Adaptive Insights 2019-3 dashboard

 

OfficeConnect : reporting dans MS Office

 

OfficeConnect est l'outil permettant de créer des rapport connectés dans Excel, Word et Powerpoint.

 

La principale évolution dans cette version est l'intégration renforcée avec les fichiers Excel. Jusqu'à présent, OfficeConnect fonctionnait avec un format de feuille particulier. Désormais, il permet d'alimenter n'importe quelle feuille Excel, sans limite de nombre, de façon beaucoup plus libre.

 

Ceci a plusieurs conséquences, comme par exemple de pouvoir s'identifier directement à partir d'Excel, de pouvoir copier un onglet d'une feuille à l'autre très facilement, ou encore de conserver l'identification effectuée même si l'on change de feuille.

 

Nouveau design pour les feuilles


Les feuilles de saisie évoluent pour faciliter la lecture. Ceci se traduit par des couleurs et des icones redéfinies. Par exemple, l'icone "imprimer" devient "Télécharger", et la disposition en ligne et en colonne est fusionnée avec le filtre sur les dimensions.

 

Sheet Adaptive Planning

 

Intégration de données

 

Adaptive comprend son propre ETL qui permet d'échanger des données avec tous systèmes. La tendance régulière est d'élargir les possibilités d'intégration et de transformation. Cette nouvelle version va permettre désormais :

 

  • D'échanger des données entre instances Adaptive Insights
  • De pouvoir exporter vers des systèmes cloud
  • D'échanger des données avec AWS S3 Buckets
  • D'installer le data agent sur des environnement windows 2019
  • Pour un utilisateur, d'accèder à ses logs via le menu principal

 

Adaptive Source Integration Planning

 

Intégration avec Workday

 

Depuis la version précédente, il est possible de charger facilement les données de Workday dans Adaptive. Cette nouvelle version renforce les points d'intégration :

 

  • La synchronisation des utilisateurs permet de gérer les identifiants uniquement dans Workday
  • Le flux de données est maintenant possible pour alimenter Workday à partir d'un budget créé dans Adaptive
  • Les notifications d'Adaptive sont visibles dans Workday