Alsight, société de conseil SAP BI et EPM
SAP Analysis Office

Nouveautés Adaptive insights 2017-1 : Janvier 2017

 

Adaptive Insights vient de sortir une nouvelle version de sa suite intégrée en cloud, avec des évolutions sur tous les modules.

 

On retiendra en particulier de nombreuses améliorations qui facilitent la gestion du modèle dans la durée (mise à jour des données de base, affichage graphique du model, affichage des dépendances, import/export de la structure des feuilles modélisées, etc) et dans la vie quotidienne (affichage des hiérarchies, répétition de rapports...).

 

On notera également des améliorations attendues sur le dashboard (Discovery), plus simple et convivial, ainsi que l'accès aux tâches du processus par les utilisateurs (Process Guide).

 

Adaptive Planning

 

Adaptive Planning est le module permettant de faire la prévision et de construire un budget collaboratif.

 

Visual Model Overview

 

Les relations entre les feuilles, les comptes, est désormais représenté graphiquement pour mieux comprendre les dépendances.

 

Visual model overview

 

Mise à jour des données de base par fichier

 

Jusqu'à présent il n'était pas possible de mettre à jour les comptes, levels, dimensions par fichier mais uniquement d'ajouter ou de remplacer. Désormais, il est possible de mettre à jour en chargeant un fichier.

 

Affichage et sélection des hiérarchies

 

Plusieurs améliorations dans l'affichage et la sélection des hiérarchies, telles que l'affichage de toute la hiérarchie jusqu'à un certain niveau de profondeur ou la sélection multiple. Ceci s'applique aussi dans les restrictions des cubes.

 

Master formula pour les comptes GL et custom

 

Dans la définition du compte on peut entrer une formule qui s'applique dans tous les cas (et vient écraser les formules partagées ou les saisies dans les feuilles).

 

Formules avancées

 

Les formules peuvent désormais faire référence aux données actuellement traitées (level, account, etc), ce qui permet d'appliquer des règles différentes selon le cas de figure. De nouvelles fonctions apparaissent (search, concat, length..). La lisibilité est aussi renforcée avec du multiligne et l'ajout possible de commentaires.

 

Attributs de dimension sur feuilles modélisées

 

Les attributs de dimension peuvent être affichés dans les feuilles modélisée, pour la consultation ou le filtre.

 

Télécharger et recharger la définition d'une feuille modélisée

 

La structure de la feuille modélisée peut être exportée sur Excel, puis rechargée. Ceci permet l'échange entre environnement.

 

Vue des dépendances

 

Il est possible d'afficher l'utilisation faite des dimensions, levels, comptes, etc dans tout le modèle.

 

Planning dans Excel

 

La saisie budgétaire peut être faite dans Excel pour les utilisateurs ayant une configuration en langue anglaise. Voici quelques améliorations.

 

Rafraichir la feuille sans écraser les dernières saisies

 

Si vous avez fait des saisies, vous pouvez rafraichir la feuille en conservant vos modifications non sauvegardées, ou en écrasant vos modifications avec les données.

 

Reconnecter la session

 

Si vous travaillez off-line, ou en cas de fin de session, vous pouvez reconnecter et envoyer les données sans perdre votre saisie.

 

Utilisation de formule Excel

 

Vous pouvez saisir des formules dans Excel et envoyer dans Adaptive le résultat de la formule. La formule n'est pas effacée.

 

Afficher plusieurs versions

 

Comme dans l'interface web, vous pouvez choisir d'afficher plusieurs versions sur la même feuille.

 

Plusieurs versions dans excel

 

Collaboratf

 

Process Guide

 

Le fonctionnement collaboratif est amélioré : le process owner peut envoyer des emails aux utilisateurs, qui se connectent en cliquant sur un simple lien. Dans Adaptive, ils voient les tâches à réaliser dans un panneau latéral. En cliquant sur les tâches ils sont dirigés directement dans la feuille ou le rapport associé. Ils peuvent aussi valider la tâche en question.

 

process guide

 

Reporting

 

Blocs réutilisables

 

Il est possible de marquer un rapport comme réutilisable. Dès lors les blocs qui le constituent sont disponibles dans l'éditeur de rapport pour d'autres rapports.

 

Suppression des niveaux de regroupement

 

Normalement les rapports affichent tous les niveaux de hiérarchie avec les totaux. Désormais on peut n'afficher que les niveau imputés en liste.

 

Notes de rapport en colonne

 

Jusqu'à maintenant les notes de rapport apparaissaient sous le compte ou en bas de page. Ils peuvent désormais être affichés dans la dernière colonne de droite.

 

Autres améliorations rapports web

 

- Suppression de logo sur rapport Excel
- Meilleure gestion de l'affichage des hiérarchies en ligne

 

Adaptive OfficeConnect

 

Répétition de rapport

 

Un même rapport peut être dupliqué sur plusieurs onglets, pour différents levels.

 

Trouver et remplacer

 

Un élément dans la définition des rapports peut être trouvé et remplacé automatiquement.

 

Autre nouveautés

 

- Multisélection des éléments
- Affichage du temps avec les autres dimensions

 

Analytics

 

Discovery : Nouvelle interface utilisateur

 

Une nouvelle interface a été créée pour Discovery Professionnal permettant une utilisation plus simple. L'édition, l'affichage et le partage ont totalement été revus pour apporter une meilleure expérience aux utilisateurs.

 

 

Discovery : sélection des axes d'analyse en détail

 

Pour chaque graphique il est possible de sélectionner les dimensions autorisées pour l'analyse descendante. Ainsi, les dimensions qui ne sont pas concernées ne sont plus affichées.

 

Divers

 

- Adaptive Integration : amélioration des connexions pour Pentaho Kettle, Netsuite et Saved searches.
- Administration : amélioration dans l'affichage des menus
- Obligation d'entrer un mot de passe à la première connexion
- Afficher l'historique des log-ins

 

 

Identifiez vos besoins


Vous avez un projet ?
Identfiez vos besoins et découvrez nos offres.

FORMULAIRE DE CONTACT