Optimisez tous les domaines fonctionnels

Une meilleure prévision et des analyses rapidement disponibles procurent un avantage concurrentiel indéniable. La réactivité permet de profiter rapidement des opportunités et de réduire les risques.

 

Sur quel sujet devez-vous porter une attention particulière ?

 

Avec Adaptive Planning, la solution de prévision d'Adaptive Insights, vous optimisez chaque domaine en fonction de vos enjeux propres. Voici quelques exemples des bénéfices possibles, sachant que tout autre domaine peut facilement être modélisé.

 

Chiffre d'affaires

 

Vous construisez de manière collaborative votre chiffre d'affaires prévisionnel, à partir de votre carnet de commande issu du CRM ou des ventes prévisionnelles sur des produits existants ou en cours de commercialisation. Vous consolidez les données en temps réel pour évaluer le potentiel de CA. Rapidement, vous connaissez les risques et opportunités sur les ventes et vous pouvez prendre les décisions sur les prix, le canal ou les efforts marketing pour promouvoir telle ou telle offre.

 

En parallèle vous êtes en mesure de calculer les commissions des commerciaux selon la méthode envisagée avant d'établir les avenants annuels. Votre politique commerciale est clairement définie, autant sur les revenus attendus par produit, canal, secteur...) que sur les ressources mises en oeuvre (recrutement, augmentations, commissions, opérations marketing, etc).

 

Exemple
Chaque responsable de filiale ou de compte saisit les ventes prévisionnelles en précisant la famille de produits et le client. Il indique la probabilité de succès et les montants facturés mois par mois. S'il s'agit des services, on peut indiquer également le projet et les ressources affectées. Les montants saisis ou calculés sont consolidés afin de permettre une analyse agrégée total société, ou par famille de produit.

 

Ventes indirectes

 

Les ventes indirectes peuvent être saisies par un responsable interne ou directement par le partenaire. Ceci peut être comparé aux objectifs fixés par le revendeurs et produire un calcul des commissions à reverser. Il est ainsi possible de connaitre rapidement les revendeurs les plus efficaces, de comparer ensuite avec la réalité des ventes, et de s'appuyer sur certaines revendeurs en fonction de leur localité, leur spécialité ou leurs offres.

 

Exemple

Le responsable de compte saisit pour chaque vente prévisionnelle le partenaire avec lequel l'opération sera menée à son terme. A partir d'une matrice de commissions, le montant de commission dû à échéance fixe est automatiquement calculé.


Remises 

 

Les remises font partie de la négociation commerciale. La question est de savoir jusqu'à quel point il est possible d'aller sans grever la rentabilité, et quel effet cela produit sur les ventes finales. En renseignant les informations telles que la quantité de vente et la remise envisagées, on établit le niveau de remise maximum qu'on peut accorder et la rentabilité réelle de l'opération. Vous utilisez ainsi les remises pour augmenter les ventes sans perdre la rentabilité.

 

Exemple
Le responsable commercial renseigne les quantités de vente et le prix initial pour un contexte particulier (client, période, canal, etc). Pour chaque type de remise il est alors possible de saisir un pourcentage ou un montant et afficher ainsi le prix final, à comparer avec le coût de revient. Grâce aux versions, plusieurs hypothèses sont conservées et comparables, pour choisir la configuration optimale.

 

Coût de revient 

 

Le coût de revient peut être calculé, soit en combinant toutes les composantes directes liées à des coûts standards, soit en calculant ces composantes au travers d'une nomenclature ou d'une gamme opératoire. Pour les services, le coût de revient sera principalement issu des salaires, ramené au temps. L'enjeu dans ce cas est d'évaluer les différentes options pour anticiper les coûts et choisir le plus faible. Il permet aussi d'établir la rentabilité prévisionnelle selon la variation des coûts des ressources.

 

Exemple

Plusieurs feuilles sont utilisées pour calculer le coût de revient. La quantité de matière première ou de produit entrant dans la composition du produit final, idem pour la main d'oeuvre ou les machines. Le prix unitaire des composants est soit saisi directement soit calculé en fonction de différents paramètres (obsolescence, stocks, etc). Le prix des ressources humaines peut être calculé à partir du coût total des ateliers, ramené au temps de production.

 

Bénéfices et marges 

 

Les marges sont calculées à partir de plusieurs éléments. Encore faut-il pouvoir en disposer assez tôt, pour obtenir la marge commerciale, l'EBE ou le bénéfice. Tous les éléments qui composent les marges sont disponibles dans Adaptive Planning, pour la prévision ou le réalisé. Vous êtes donc capable de connaitre les marges au niveau souhaité, entité, produit, projet ou par même par consultant.

 

Exemple
Les ventes ont été saisies dans une feuille et ont permis de calculer le coût de revient des ventes. Les remises ont également été saisies sur une feuille, ainsi que des éléments liés par exemple aux frais commerciaux ou à la production. La marge commerciale est dans ce cas un calcul qui utilise le résultat des autres feuilles de manière automatique et instantané. A chaque modification d'un des éléments sur une autre feuille, la marge est recalculée en temps réel. En intégrant les autres éléments de revenus et de coût vous obtenez le bénéfice net.

 

Production
 

L'analyse de la production permet de connaitre l'efficacité et les coûts de production. Ici, la problématique n'est pas d'optimiser le processus de production, ce qui relève plutôt d'un ERP, mais d'évaluer de manière prévisionnelle le coût de production au total et par article, d'identifier une sous-activité ou une sur-activité éventuelle et de prévoir les quantités à produire. En effet, grâce à l'intégration entre tous les domaines, il est possible de prévoir la quantité à produire à partir des ventes et des stocks dans un plan à long terme, et d'établir le plan de production à court terme.

 

Exemple

A partir des quantités saisies par les commerciaux dans les feuilles "ventes" et celles des feuilles "stocks", vous calculez automatiquement une proposition de quantité à mettre en production selon les durées de production et de distribution. Ce plan de production fournit le besoin en ressources et permet de calculer le coût de revient. En modifiant manuellement la quantité à produire mois par mois, vous calculez le plan de production selon les ressources disponibles et l'évolution prévisionnelle des coûts unitaires. Vous optimisez ainsi le coût de production et l'affectation des ressources.

 

Salaires 

 

Comment la masse salariale totale va-t-elle évoluer ? Ceci représente souvent la part la plus importante des coûts et doit par conséquent être évaluée avec précision. Dans le cas de risques ou d'opportunité, c'est sur domaine que les décisions devront être prises rapidement, que ce soit lancer ou interrompre un recrutement, geler ou augmenter les salaires ou encore se séparer de collaborateurs. Vous connaissez instantanément la conséquence financière de chaque décision sur les salaires, évaluée en prenant en compte aussi bien le salaire brut que les charges, les bonus, l'impact des congés ou celui des augmentations.

 

Exemple

Vous chargez la liste du personnel avec date d'arrivée, statut, salaire, bonus, etc. Vous pouvez modifier des paramètres pour une personne, ajouter des recrutements, ou bien modifier des paramètres généraux tels que le taux de charges salariales. Chaque entité renseigne ainsi la feuille de manière sécurisée et peut analyser les indicateurs associés (effectif, ETP, recrutement, salaires mensuels, etc). Au niveau groupe, la masse salariale globale est calculée instantanément. En comparant avec le réalisé, vous constatez les dérives et leur cause.

 

Frais généraux 

 

Les frais généraux se composent de nombreux domaines qui, chacun, doivent être prévus avec précision, de l'informatique jusqu'aux frais de déplacement en passant par les formations. L'enjeu ici est de comprendre et maitriser des coûts qui peuvent représenter une part croissante, puis de comparer plusieurs hypothèses pour obtenir rapidement la meilleure configuration.

 

Ainsi, des coûts informatiques peuvent être reliés à des événements (recrutement d'un collaborateur) ou à des projets (mise en oeuvre d'un ERP), tandis que des frais de déplacements méritent d'être détaillées par sujet (action commerciale, colloque, etc) et par type (train, hotel, etc).

 

Exemple

Les responsables d'équipes peuvent renseigner les formations demandées, personne par personne, avec la justification. Le responsable de formation indique alors le coût de chaque formation ainsi que la prise en charge par des organismes pour obtenir un coût total prévisionnel. Des arbitrages sont ensuite réalisés par la direction pour aboutir au plan de formation définitif. Ce travail collaboratif intégré facilite la décision et sa justification. Le résultat des calculs est automatiquement repris dans le compte de résultat prévisionnel. Ainsi, la modification du prix d'une formation a un impact direct dans les frais généraux.

 

Achats

 

La prévision des achats peut concerner matériel, marchandises ou prestations. Le fait de connaitre de manière prévisionnelle les quantités et montants des achats donne un moyen de négociation plus fort et une meilleure visibilité. L'enjeu ici est d'avoir une vue précise et consolidée des achats par fournisseur, pour chaque catégorie d'achat. Ainsi, vous êtes en mesure d'obtenir des remises plus importante et de rationaliser les achats autour de fournisseurs sélectionnés.

 

Exemple

Chaque responsable peut saisir les quantités et montants d'achat, par fournisseur et par catégorie et produits/services. La saisie dépend du périmètre de chacun. Les prix unitaires sont soit saisis en même temps, soit gérés dans une feuille spécial de tarifs, gérée par les services centraux. Le coût total des achats est calculé et entre dans le compte de résultat en temps réel. Il est ensuite possible de procéder à des arbitrages sur les fournisseurs, sur les achats envisagées, ou même d'anticiper les variations de prix (notamment les réductions sur volume). Vous réduisez ainsi le coût total des achats.

 

Investissements 

 

Comment consolider rapidement les demandes d'investissements et connaitre l'impact immédiat en termes de résultat et de trésorerie ? Les enjeux autour des investissement sont très nombreux car ils impliquent souvent des montants importants, ont des effets immédiats et à long terme sur la rentabilité et la trésorerie, exigent un plan de financement explicite. C'est donc une décision stratégique qui peut avoir des effets très forts, positifs ou négatifs. Avec Adaptive Planning, vous êtes capable d'analyser en temps réel tous les aspects liés à l'investissements et de procéder à des simulations pour prendre les meilleures décisions compte tenu des nombreux impacts.

 

Exemple

Chaque responsable renseigne les investissements demandés, avec la justification, les montants, fournisseurs, etc. Ceci produit automatiquement les calculs en matière d'amortissement et besoin de financement. La direction financière peut associer un investissement à un mode de financement détaillé et observer l'impact sur le compte de résultat. L'arbitrage de la direction sur chaque ligne d'investissement consiste à étudier les impacts sur plusieurs années et valider, décaler ou refuser chaque investissement. 

 

Emprunts
 

Les emprunts financiers peuvent porter sur plusieurs années et doivent être considérés sur le long terme. Mais chaque année des éléments peuvent venir s'ajouter, un remboursement anticipé, une extension. Par ailleurs, un emprunt peut correspondre à une opération précise qu'il s'agit de mesurer dans sa globalité, comme un investissement ou l'ouverture d'une agence. La prévision autour des emprunts peut aussi avoir pour objectif de comparer automatiquement les offres de plusieurs institutions avant de faire le choix. Ainsi, vous choisissez le meilleur emprunt (taux, durée, banque), gérez par anticipation en fonction de la situation à venir (trésorerie disponible ou manque de fonds) et disposez d'une vision étendue de la situation (investissement, CA attendu, cash flow généré à terme).

 

Exemple

Vous renseignez toutes informations liées à l'emprunt (montant initial, durée, remboursement au début de période, taux, projet associé, etc). Dans le bilan et le flux de trésorerie apparaissent automatiquement le montant emprunté et les remboursements périodiques avec frais financiers. L'impact des frais financiers est également visible dans le compte de résultat.

 

Placements financiers et portefeuille 


L'évalution des placements financiers peut porter sur les cours prévisionnels des actions et sur les dividendes à recevoir. Il s'agit d'estimer la trésorerie potentiellement disponible, ainsi que les gains en matière de plus-value ou de dividendes et leur impact sur le résultat ou la trésorerie. En fonction du résultat obtenu, vous décidez de changer de politique de placement ou d'effectuer une opération d'achat ou de vente à plus ou moins long terme.


L'évalution d'un portefeuille porte aussi sur la consolidation des résultats prévisionnels de toutes les sociétés, prises en compte selon le pourcentage de participation. Il s'agit alors d'évaluer la performance de toutes les sociétés en portefeuille, afin de comparer avec les objectifs ou les autres sociétés du secteur.

 

Exemple

Vous renseignez tous les placements avec valeur et date d'acquisition, quantité et valeur potentielle de revente. Les dividendes potentiels sont également renseignés. Ceci calcule automatiquement tous les éléments associés, plus-values, taxes, etc, et sont repris dans une analyse globale de flux de trésorerie, d'équilibre de bilan et de compte de résultat.

 

Trésorerie 

 

Le flux de trésorerie est un indicateur essentiel dans la conduite de la plupart des entreprises. Et pourtant c'est aussi l'un des plus complexes à suivre du fait des nombreux éléments dont il dépend, aux impact variés (opérations de bilan, charges non décaissées, décalage entre l'opération et le flux, etc). Vous obtenez instantanément l'impact de toute opération de gestion sur la trésorerie mois par mois et sur plusieurs années. Ainsi, toute décision peut être évaluée en fonction de l'impact qu'elle a sur la trésorerie à court, moyen et long terme. En combien de temps un investissement, financé par un emprunt et censé produire une diminution du coût de revient produit-il un surcroit de cash ? Quel est l'impact d'une augmentation de salaire sur le compte bancaire ?

 

Exemple

Tous les éléments de gestion sont reliés. Une dépense, un investissement, une distribution de dividende, etc, génèrent une sortie de liquidités. Une vente, un crédit d'impot, une augmentation de capital, etc, se traduisent en entrées. Certains éléments peuvent être calculés automatiquement en fonction de paramètres (ex : délais moyens de paiement par fournisseur), d'autres sont juste saisis (augmentation de capital). Au final, il est possible de comprendre simplement la cause de variation de trésorerie en combinant les entrées et sorties de cash liées à l'activité, celles consistant dans des variations des postes de "stock" (clients, fournisseurs) et celles ayant trait à la structure financière (capital, dettes..). Ce faisant, non seulement la cause de variation de trésorerie est claire, mais en plus vous pouvez jouer sur les paramètres prévisionnels pour l'optimiser.

 

Etat et Impôts 

 

Compte tenu de l'instabilité fiscale qui caractérise la France, ce sujet est devenu une source de préoccupation pour toutes les entreprises. Quelles sont les conséquences de tel projet de loi, de telle variation de taux, de telle modification d'assiette ? Avec l'implication croissante de l'Etat dans tous les sujets et le nombre important de taxes diverses, il n'est pas possible de prendre de décision sans évaluer l'impact fiscal. Cette partie vous permet d'évaluer les impacts des projets de lois sur votre activité et d'avoir une vision exhaustive du poids des impôts (charges et prélèvements sociaux, IFA, impots sur le bénéfice...) et des réductions possibles (CICE, CIR, aides...).

 

Exemple

Vous saisissez dans une feuille les différents éléments entrant dans le calcul des taxes (seuils, taux, etc). Les impots sont calculés automatiquement, associés à l'assiette utilisée, et repris dans le compte de résultat. Les états de reporting vous donnent une vision complète de l'effet des taxes et réductions d'impôt sur votre trésorerie et votre rentabilité. Grâce à la flexibilité d'Adaptive Planning vous pouvez modifier les formules de calcul ou ajouter de nouvelles taxes au gré des évolutions de la loi.

 

 


Découvrez
Adaptive Insights


Adaptive Insights accélère et simplifie votre processus budgétaire et le pilotage des performances en mode "cloud".


ADAPTIVE INSIGHTS

 


Lisez le Livre Blanc


Quelles sont les clésLivre blanc pour rendre le budget plus simple et plus efficace ? Découvrez comment organiser le processus et bien choisir votre outil.

TELECHARGER LE LIVRE BLANC

 


Identifiez vos besoins


Vous avez un projet ?
Identfiez vos besoins et découvrez nos offres.

FORMULAIRE DE CONTACT