Alsight, spécialiste Adaptive Insights
Adaptive Insights

Construire une prévision de masse salariale avec Adaptive Insights

 

Adaptive insights met 500 Go à disposition de leurs clients


Le domaine des ressources humaines requiert une forte précision dans la prévision des dépenses. En particulier dans le secteur des services, où la masse salariale représente l’essentiel des dépenses annuelles.

 

Adaptive Insights est la solution qui permet notamment de construire une prévision de masse salariale, sans échanger une multitude de feuilles Excel entre tous les intervenants. Grace à son modèle « cloud » on peut disposer d’une feuille partagée, en ligne, contenant la liste des employés avec des formules de calcul. Cette feuille n’est accessible qu’aux personnes ayant les autorisations, et elles ne voient les données que pour leur périmètre.

 

Un exemple d’utilisation ? Les RH chargent par fichier Excel ou saisissent dans la feuille web toutes les informations utiles pour le calcul (nom, salaire, augmentation, date d’entrée, taux de présence, etc…), puis ils font compléter ou modifier ces informations par les responsables de chaque centre de coût. La feuille calcule en temps réel tous les indicateurs (effectif, présence, salaires) et enregistre dans la base de données le résultat du calcul. Les informations sont alors disponibles pour le reporting intégré (tableau de bord, rapports web ou dans Excel…), et il est toujours possible de redescendre jusqu’à la ligne détaillée pour comprendre l’origine des calculs.

 

Les responsables des ressources humaines peuvent à tout moment les paramètres de calcul (taux de charge, répartition du versement des bonus, congés payés acquis par mois, etc) pour rectifier le budget global. Il suffit de modifier un paramètre pour que tout se recalcule immédiatement. Il est aussi possible de gérer de nombreuses versions alternatives selon les hypothèses choisies et comparer ces versions dans le reporting.

 

Les calculs sont réalisés grâce à des formules dont la syntaxe est très proche d’Excel et repose sur tous les éléments nécessaires, situés dans la même feuille ou d’autres feuilles. Mais il s’agit d’un référentiel de formules fiable, et non des formules recopiées dans chaque cellule. Le résultat est disponible pour le reporting en Web ou dans Excel, mais aussi dans le tableau de bord intégré.

 

Ce faisant, on obtient non seulement le budget détaillée avec une forte traçabilité, mais il est possible de créer des versions représentant d’autres hypothèses. En réunion, on peut tout aussi bien modifier ces hypothèses pour voir immédiatement les impacts sur la rentabilité afin de décider de la meilleure option.

 

Pour en savoir plus : site Adaptive Insights


 

Identifiez vos besoins


Vous avez un projet ?
Identifiez vos besoins et découvrez Adaptive Insights lors d'une présentation personnalisée en ligne..

FORMULAIRE DE CONTACT